Décembre marque la fin de l’année civile mais aussi celle de l’année fiscale.
Pour les organisations – associations, fondations, partis politiques et plus récemment les coopératives- dont le fonctionnement s’appuie en partie sur la générosité du public ou des entreprises –  c’est donc le moment venu de rappeler au grand public que chacun peut décider de dédier une partie du montant de son impôt (sur le revenu, sur la fortune immobilière ou sur les sociétés) à une cause ou un projet d’intérêt général ou collectif.  En effet, en permettant aux personnes physiques et morales de déduire de leur impôt 25 à 75% du montant de leur don, la France s’est dotée du régime fiscal de la générosité le plus incitatif au monde.  Enfin un joli motif de fierté nationale! 😉
Tout don effectué avant le 31 décembre minuit sera donc déductible de l’impôt de l’année 2020.

Oui, mais à qui donner?
Alors que les campagnes de collecte de fin d’année affluent sur la toile (et dans quelques boites aux lettres encore) et que l’activité et les besoins du secteur de l’intérêt général redoublent, une étude récente du don en confiance révèle malheureusement une défiance de la population vis à vis de l’usage fait par les associations des dons collectés.  Les français seraient notamment plus enclins à faire un don à une association recommandée par un proche.

C’est pourquoi, je vous invite à travers ce billet,  à découvrir et soutenir les formidables associations que j’ai eu la chance d’accompagner en cette (fameuse) année 2020, dont l’action me semble particulièrement importante et pour lesquelles, je me porte garante.

  • Pourquoi soutenir Plastic Odyssey? #Environnement #Océan #PollutionPlastique
    Parce que c’est rejoindre l’action concrète de notre jeune génération (30 ans d’âge moyen) pour la sauvegarde de notre planète, à travers la mobilisation d’une communauté mondiale impliquée avec l’équipe dans la collecte et la diffusion autour du globe, de solutions pour traiter les quelques 5 milliards de tonnes de déchets plastiques qui jonchent nos sols, se dirigent inexorablement vers l’Océan et menacent le vivant.  Faites un don ici
  • Pourquoi faire un don au collectif le Boa? #Culture #Solidarité #Migrations
    Pour apprendre à regarder l’humain! Ce collectif d’artistes marseillais a décidé de soutenir leurs homologues en exil dans la ville phocéenne en leur donnant les moyens de rester des artistes. Plateforme de soutien aux artistes en exil, le boa met à leur disposition atelier, réseau d’entraide et développe une proposition artistique originale en duos  (artiste implanté et nouveau venu)  :  Les mariages arrangés un projet au long cours à découvrir ici avant de soutenir par-là
  • Pourquoi donner à l’association Léa-Lutter Ensemble Autrement? #Médico-social #Enfance #Familles
    Parce que face à la maladie ou au handicap de l’enfant, entre l’administration et le système médical, il y a un vide dans lequel se perdent de nombreuses familles.  Soutien à une parentalité différente, appui aux enfants, aide à la réorganisation personnelle, professionnelle et sociale de la vie familiale, obtention de nouveaux droits (la loi répit deuil 2020, c’est aussi Léa!).. C’est un bout du travail de cette association de bénévoles actifs partout en France, tenue à bout de bras par deux jeunes femmes formidables, qu’on soutient en faisant un don ici!
  • Pourquoi soutenir le Geres? #Energie #Environnement # Climat
    Parce que cette ONG lutte contre le réchauffement climatique depuis bientôt 45 ans! Autant dire, qu’elle s’en pré-occupait quand beaucoup s’en battaient l’œuf! Association de développement, spécialiste de l’énergie, le Geres travaille à la fois à l’accès de tous à un développement soutenable, tout particulièrement dans les pays de grande pauvreté et à la réduction de l’empreinte carbone de nos sociétés industrialisées.
    Je vous invite donc à soutenir leur action en faveur de la solidarité climatique en faisant un don ici

Et puis, il y a les associations avec lesquelles je n’ai pas travaillé cette année, mais que je soutiens personnellement et auxquelles je veux rendre hommage. Parmi elles, je souhaite citer ici SOS Méditerranée, qui sauve de vies, contre vents et marées intergouvernementales et Survival international qui défend les droits bafoués des peuples indigènes, ceux-là même qui prennent soin de notre planète et savent en vivre sans la détruire.

A leur échelle, chacune de ces associations et tous les citoyens qui les composent et les soutiennent sont les garants et les défenseurs de notre humanité, celle que nous formons ensemble et sa part intérieure qu’il nous faut garder éveillée, coûte que coûte.
Alors, faites leur confiance, soyez généreux! Soutenez – à votre mesure- , rejoignez -comme vous le pouvez-, la construction d’un avenir désirable. S’il y a de grands dons, il n’y a pas de petit don, chaque don compte.

Pourquoi donner enfin?
Parce que ça fait du bien! Une excellente nouvelle réservée ici à celles et ceux qui auront eu la patience de  me lire jusqu’ici et qui constitue la plus égoïste des raisons de donner : Donner est bon pour la santé.
En doutez-vous? L’explication scientifique de ce secret bien gardé est par ici!

Je vous souhaite une douce fin d’année et un nouvel an meilleur, tout en santé et en solidarité!

Article publié le 28 décembre 2020

Retour à toutes les actualités